Le Shiatsu

par Léo Favreau

Thérapie officiellement reconnue au Japon, le shiatsu est une approche corporelle globale, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Le shiatsu un réel art du « bien-être » dans le sens le plus large et le plus noble.
Son but est la prévention des maladies et le bon entretien du corps et de l’esprit.
Il s’adresse à toute personne ressentant tensions, fatigue, nervosité, troubles du sommeil, stress, etc.… Ou tout simplement à ceux qui désirent garder la forme, retrouver du tonus et se faire plaisir en s’offrant un magnifique moment de détente.

Déroulement de la séance

La séance dure une heure et démarre par un entretien. Celui-ci permet d’établir un premier contact mais aussi d’objectiver :

* les raisons de votre visite
* votre état de tension et de stress
* votre passé médical significatif en vue d’éventuelles contre-indications

La pratique sur le corps

Par des étirements, des pressions douces, profondes et efficaces exercées le long des trajets des méridiens, le shiatsu rétablit la circulation harmonieuse des flux que l’on appelle « énergies ». 

Lors de la séance, Leo Favreau peut, en accord avec vous, se servir de la moxibustion, d’huiles végétales ou d’huiles essentielles, ajoutant alors au shiatsu des gestes issus de la reflexologie, de l’Abhyanga, massage traditionnel indien.

A la fin de la séance, Léo Favreau peut vous parler de ce qu’elle a senti, vous donner, afin d’entretenir les effets de la séance, des conseils tels que mouvements de Do In, des respirations ou des petits exercices  à pratiquer chez vous.

Actions des séances

Les étirements et les pressions exercés libèrent les tensions physiologiques, témoins de déséquilibres dans les flux énergétiques.

Il en découle une sensation de relaxation profonde qui permet de reprendre contact avec un bien être et une sérénité intérieure.

Le shiatsu vous permet de vous réapproprier votre corps, de le réconcilier avec votre esprit et de réveiller vos capacités naturelles à faire face à la maladie.

Dans tous les cas, avant une séance de shiatsu, il est recommandé de manger léger.

Après une séance de shiatsu, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.
Mais aussi de se reposer et d’être à l’écoute de ses sensations ou des émotions peuvent émerger.

Le shiatsu n’est ni un massage, ni une idéologie ni une médecine au sens occidental du terme.
Il ne saurait en aucun cas se substituer à un traitement médical ou s’apparenter à de la kinésitérape.  
Il se pratique habillé, sans la moindre connotation érotique ou sexuelle.